Déco intérieure tendance et peinture écologique : c'est possible !
- CYAN
- 17 nov. 2024
- 3 min de lecture
L’univers de la décoration intérieure est en perpétuelle évolution, il mêle bien entendu les tendances, l'esthétisme, mais également et de plus en plus la conscience environnementale. L'utilisation de peintures écoresponsables prend en effet une place de plus en plus importante, et la demande de consommateurs soucieux de leur impact écologique sans compromettre le style et l’élégance de leurs intérieurs est croissante. Cyan explore avec vous les dernières tendances en décoration et l'importance de choisir des peintures écoresponsables en vue de se créer un intérieur à la fois esthétique et durable.
Les tendances décoration intérieure

Les tendances 2024 mettent en avant le minimalisme, le retour aux matériaux naturels, la fusion des styles ou le color block.
Selon les goûts, l'on peut retrouver des espaces épurés, des lignes nettes, des palettes de couleurs neutres agrémentées de touches plus vives.
A l'opposé : le maximalisme, qui embrasse les motifs audacieux, les textures riches et une combinaison d’éléments éclectique pour créer des intérieurs vivants et vibrants.
Dans les deux cas, les matériaux naturels tels que le bois, la pierre, et le rotin, sont privilégiés et permettent d'apporter chaleur et une authenticité à la décoration. Sans oublier (si vous avez la main verte) les plantes d'intérieur !
La montée en puissance de la peinture écologique

La peinture écoresponsable gagne en popularité grâce à ses nombreux avantages environnementaux et sanitaires. Contrairement aux peintures traditionnelles - souvent riches en composés organiques volatils (COV) - les peintures écoresponsables comme Cyan contiennent de faibles niveaux de ces substances, réduisant ainsi la pollution de l’air intérieur et les risques pour la santé.
Les peintures écoresponsables utilisent des ingrédients naturels, biodégradables et non toxiques, tels que des pigments minéraux, des huiles végétales et des résines naturelles. De plus, ces peintures sont souvent produites en utilisant des processus qui minimisent l’impact environnemental, tels que la réduction des émissions de CO2 et l’utilisation d’emballages recyclables voire zéro déchet.
Ses avantages évidents sont :
La santé et le bien-être : en réduisant les COV, les peintures écoresponsables contribuent à un air intérieur plus sain, diminuant les risques de maux de tête, d’irritations respiratoires et d’allergies.
La durabilité : les peintures écologiques sont bien souvent plus durables et résistantes aux moisissures, ce qui prolonge la durée de vie des surfaces peintes et réduit la fréquence des travaux.
La réduction de l'impact environnemental : la production et l’utilisation de peintures écoresponsables contribuent à une empreinte écologique plus faible.
Intégrer la peinture écologique dans sa décoration

La tendance des couleurs en 2024 s'oriente autour de teintes douces et apaisantes comme le vert sauge, le bleu ciel, le beige terreux et les orangés doux qui créent une ambiance sereine et équilibrée. Heureusement, les peintures écoresponsables offrent une large gamme de ces teintes - notamment les peintures Cyan - permettant de suivre les tendances !
Utiliser des peintures écoresponsables pour les murs d’accent, les moulures, et les meubles est un excellent moyen d’ajouter de la couleur et du caractère à une pièce.
La décoration intérieure et la peinture écoresponsable forment un duo parfait pour ceux qui souhaitent allier esthétisme et durabilité. En adoptant les dernières tendances décoratives tout en optant pour des peintures respectueuses de l’environnement, il est possible de créer des espaces harmonieux et sains. Ce choix est bénéfique non seulement pour notre bien-être, mais aussi pour la planète ! Et ça, chez Cyan, on adore :)
Commentaires